Équipes Notre-Dame

Dominique et William Quaeyhaegens.
Foyer Responsable E.N.D. Belgique

Équipes NOTRE-DAME ? De quoi s’agit-il ?

C’est un mouvement international de couples chrétiens qui désirent vivre jour après jour leur sacrement de mariage au sein d’une équipe de foyers partageant les mêmes convictions et les mêmes attentes.

Les équipes sont formées de 4 ou 5 couples d’une même région et d’environ le même âge, tant des équipiers que de leurs enfants. Ils ont ainsi des aspirations et des centres d’intérêt assez proches. Ils sont aidés dans leur cheminement de foi par un conseiller spirituel : prêtre, diacre, religieuse ou religieux qui fait partie intégrante de l’équipe.

Le dialogue en équipe favorise le dialogue dans le couple, ce qui est essentiel pour mieux apprendre à se connaître et à respecter son engagement de mariage au jour le jour.

Chaque équipe organise sa manière de fonctionner sur un schéma plus ou moins semblable. Les réunions mensuelles se déroulent à tour de rôle chez chacun des couples. Elles débutent par le partage d’un repas simple au cours duquel chacun peut échanger les événements heureux ou moins heureux qu’il a vécu au cours du mois. Une prière commune marque une transition vers l’essentiel de la réunion où chacun est invité à répondre à des questions sur un thème d’année qui a été choisi en commun. Une nouvelle prière clôture la rencontre.

Quoique le mouvement soit d’un âge respectable (plus de 60 ans), il est toujours attentif à accueillir de jeunes couples et à leur proposer d’entrer dans une équipe qui leur convient.

Chacun est reconnu et écouté tel qu’il est en toute liberté. Il existe aussi une entraide entre équipier, notamment quant à échanger les moyens de transmettre la foi à ses (jeunes) enfants.

A notre niveau, nous « formons église » : cellule de communauté de base conviviale et réfléchie.

Les END comptent actuellement en Belgique quelque 300 équipes de +/- 3000 membres et 250 conseillers spirituels. Un grand rassemblement a été organisé en septembre 2010 à Beauraing. 1500 personnes dont 500 ados et enfants ont pu goûter à des témoignages très marquants, participer à des marches ou ateliers, chanter et célébrer au cours d’une eucharistie très vivante.

Pour plus d’informations, visitez notre site très actuel et très dynamique : www.equipes-notre-dame.be
Les responsables nationaux actuels sont Dominique et William Quaeyaegens et pour Bruxelles et le Brabant Wallon : Catherine et Yvan de Menten.
Contact : « La Maison des Équipes » : 12, rue André Fauchille à 1150 Bruxelles, tél. : 02 770 38 94 – e-mail : end.bel@skynet.be.

Plusieurs paroissiens dans chacun de nos clochers sont membres des END, soit en tant que couples, soit comme conseiller spirituel. Vous pouvez aussi les contacter.