Avenue des Héros, 32

11620 Bruxelles







octobre 2017





Tisserands de liens

Le Lien, les liens, quelle dénomination significative du bulletin de Notre-Dame du Blankedelle ! Le titre à lui seul représente, évoque un besoin existentiel de notre société où l’aspiration à la liberté contraste avec l’individualisme morbide et l’isolement infernal de tant de personnes ! Au moment où les générations actuelles sont les plus « branchées » virtuellement, les plus connectées sur les réseaux sociaux, notre société enregistre, d’autre part, un taux de plus en plus croissant de personnes en déficit de « liens » humains. « Le Lien » interpelle nos indifférences, bouscule nos égoïsmes et interpelle les dérives qui menacent notre humanité. En ce sens, « le Lien » se veut un clin d’œil, un sourire chaleureux, une fenêtre ouverte sur le quotidien de notre paroisse, une proximité, de sorte que personne ne se sente hors du réseau. Vivre coupé des liens revient aujourd’hui à un non-sens pour nombre de personnes. Dis-moi quelle est la qualité de tes liens, je te dirai l’état de ta santé sociale, psychique et spirituelle ! Être relié me semble une nécessité vitale. Encore faut-il savoir à quoi, à qui nous sommes reliés. C’est ainsi que par le biais du « Lien », je voudrai rejoindre tous les Tisserands1 du Blankedelle et de notre nouvelle Unité Pastorale Notre-Dame de Val Duchesse qui, par leur engagement ecclésial, œuvrent à nous relier au Christ et à l’Autre par le Wifi de l’amour fraternel. « Liens » représente pour moi un appel à nous encorder en Jésus-Christ. En arrivant à Notre-Dame du Blankedelle comme responsable de cette nouvelle Unité Pastorale, je brûle du désir de faire partie de ce Wifi fraternel, ce réseau constitué de votre bienveillance, de vos sourires pour partager notre commune espérance.

Fr. Benjamin KABONGO NGELEKA ofm,
Responsable de l’Unité Pastorale Notre-Dame de Val Duchesse.


Quand s'élève un souffle nouveau : le monde aujourd'hui

Extrait d'un entretien avec l'auteur du livre Les Tisserands

"* Vous écrivez que « la vie est un immense métier à tisser », au sein duquel « les Tisserands » sont appelés à jouer un rôle crucial. Expliquez-nous cette métaphore.

Il s’agit tout d'abord d'un constat sur l’état du monde; Nous sommes au temps de la grande déchirure. Nous traversons une crise généralisée des liens. Le lien à la nature est dans un état catastrophique. Le lien que nous avons les uns avec les autres est lui aussi en grande souffrance. À ceci, j’ajoute une troisième catégorie de lien très en peine: le lien à soi. Nos sociétés matérialistes ne font pas suffisamment droit aux aspirations spirituelles essentielles pour l'être humain. Face à cela, d'autres types de liens se développent en étranglant les individus: exploitation économique, asservissement aux dogmatismes religieux. Prenons conscience de cette crise des liens, et entreprenons de réparer le tissu déchiré du monde, en s'attachant à recréer une certaine qualité de lien à la nature, à l’autre ou à soi.

* En quoi réparer ce triple lien peut-il nous libérer ? Ces liens libèrent en nous des possibilités de vie nouvelles. L’écoute de soi, de ses aspirations profondes, est quelque chose qui libère notre intériorité et l'expression de soi. Aujourd'hui, trop de personnes n'ont pas la possibilité d’exprimer véritablement leurs aspirations profondes. Se mettre à l'écoute de soi, c'est également entrer dans une démarche spirituelle, d'éveil de soi.

Quant au lien à l'autre, il libère la possibilité de la fraternité, de l'amour et du partage. Chacun peut transcender son égoïsme ordinaire.

Enfin, le lien à la nature libère en nous le sentiment que nous avons perdu, en vivant dans les villes, de participer à une vie infiniment plus vaste, et nous communiquer l'intuition qu'au-delà des limites de notre petite existence individuelle, nous appartenons à un grand tout."

Extrait de la revue « Le Monde des Religions » (06/2016)

(Http://www.lemondedesreligions.fr/papier/2016/78/quand-s-eleve-un-souffle-nouveau-30-06-2016-5596_226.php)


AGENDA PAROISSIAL

Octobre 2017

_________

________

_____________________________________________________________

Di 1

9h45

Messe du 26e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Ma 3

20h15

Réunion d’accueil pour les baptêmes, rue des Paysagistes13-15

Ve 6

17 h

Oratorio Père Damien, à N-D du Blankedelle jusque 21h.

Sa 7


Fête de Notre-Dame du Rosaire

_________

________

________________________________________________________________

Di 8

9h45

À 15 h

Messe du 27e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

À St-Julien, célébration communautaire des baptêmes en Unité Pastorale.

Ve 13

17 h

Oratorio Père Damien, à N-D du Blankedelle jusque 21h.

________

________

________________________________________________________________

Di 15

9h45

Messe du 28e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Je 19

11 h

Réunion de préparation du Lien.

Ve 20

17 h

Oratorio Père Damien, à N-D du Blankedelle jusque 21h.

Sa 21

17h30

Messe des familles à N-D du Blankedelle en U.P.

_________

_________

________________________________________________________________________

Di 22

9h 30

29e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE-

A St-Julien, messe d'installation du frère Benjamin Kabongo, pour l'Unité Pastorale Notre-Dame de Val Duchesse, suivie d'un apéritif (voir page3).

- pas de messe à N-D du Blankedelle.

_________

________

_________________________________________________________________

Di 29

9h45

Messe du 30e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

-----------

---------

---------------------------------------------------------------------------

Me 1er Nov.

9h45

Messe de la Fête de TOUS LES SAINTS

Je 2 Nov

18h30

Commémoration de tous les fidèles défunts - Messe pour tous les fidèles défunts.



(Information disponible au 21 septembre)

La Source de vie

Le groupe de prière inter-paroissial "La Source de Vie" se réunit les 11 et 25 octobre et les 8 et 29 novembre, de 20 à 22 heures au 4, avenue Solvay, Watermael-Boitsfort. Chacun est bienvenu ! 

Agnès et J.P Rossignol (tél. 02 672 48 03)


Adoration du vendredi.

->Tous les vendredis, et à partir du 1er septembre, Adoration de 9h à 16h, à la chapelle.

(Communiqué par Sophie Bioul)


Octobre, mois du Rosaire

Savez-vous que tous les jours à 15h30 le chapelet est relayé depuis Lourdes sur KTO ainsi que sur RCF (FM 107,60 Mhz). On peut prier le chapelet devant la télé avec les pèlerins de Lourdes.


DES NOUVELLES DE L'UNITE PASTORALE N-D de Val duchesse

Le dimanche 22 octobre : installation du frère Benjamin Kabongo par le Doyen Michel Christiaens à l'église St Julien à 9h30, messe suivie d'un apéritif.

(Il n'y aura pas de messes du dimanche dans les 3 autres paroisses).


Parcours Alpha en 2018

L es vacances s’achèvent et avec la rentrée scolaire viennent les bonnes résolutions. Pourquoi pas celle de se donner du temps pour réfléchir à ce qui est vraiment important : la vie se résume-t-elle à métro-boulot-dodo, à avoir une grande maison, une jolie femme (ou un mari viril), une belle voiture ?

Si vous pensez qu’il y a plus et que vous voulez approfondir la question dans un cadre chrétien mais sans tabou, nous vous invitons à une soirée Alpha qui commencera par un repas convivial, suivi d’un exposé, d’un temps pour poser des questions. Une soirée qui sera suivie d’une autre soirée, si vous le voulez, ou de rien du tout si vous ne le voulez pas. Au total, 10 soirées et un week-end, où tout se déroule dans une atmosphère détendue, amicale et amusante pour découvrir, ou redécouvrir Jésus, sans tabou, en toute liberté.

Cette soirée aura lieu le 29 janvier 2018 de 19h15 à 22h00 et se déroulera à la salle Pinoy au 131 chaussée de Tervuren à Auderghem.

Diacre François De Coster, Parcours Alpha à Auderghem

Contact : alpha.auderghem@yahoo.com



Seigneur, viens accomplir tes merveilles...


Seigneur, toi qui fais toutes choses nouvelles,

quand passe le vent de l’Esprit,

viens encore accomplir tes merveilles aujourd’hui.


Donne-nous la grâce

d’une écoute libre, sans préjugés,

sans interprétations hâtives

et sans craintes.


Donne-nous de discerner

dans la parole des autres

ce qui pourrait être une invitation

à inventer, à oser, à créer.


Donne-nous la grâce

d’un regard libre et renouvelé,

qui ne s’arrête pas à la surface des choses

à l’image que nous avons des autres,

ni au souci de notre propre image.


Donne-nous la grâce

d’une intelligence libre, ouverte, aventureuse,

capable de replacer toutes choses

dans un contexte plus large,

sans esprit de système,

sans esprit de puissance.


Donne-nous la grâce

d’une parole libre

toujours respectueuse des autres ;

donne-nous d’offrir aux autres

une présence qui délivre.


Donne-nous l’audace de projets ambitieux

et la patience de la mise en œuvre.

Délivre-nous de l’instinct

du propriétaire sur le projet que nous formons.

Cela, nous ne pouvons le recevoir que de Toi.

Prière de Françoise Le Corre


Qu’est-ce que « la conversion pastorale missionnaire » ?

Le message du Pape François « La joie de l’Evangile » a été mondialement salué avec pas mal d’enthousiasme, mais a-t-il vraiment des conséquences concrètes dans notre vie de chrétien et dans nos communautés paroissiales ? Jusqu’à présent, le constat sur ce point n’est pas des plus encourageants, même si, heureusement, on repère de-ci de-là la naissance discrète d’initiatives diverses visant à mieux faire connaître la « Bonne Nouvelle » : chez nous, pensons par exemple à Alpha, aux « Sept Semaines », à la caté des jeunes et à tous les groupes de prière et de lecture de la Parole qui existent.

Soyons lucides : nous sommes encore loin, en Belgique, du grand souffle évangélisateur dont rêve notre Pape ! Ailleurs, pourtant, des initiatives plus structurées, petit à petit, se font jour : Congrès Mission à Paris fin septembre

( https://www.congresmission.com/ ), exhortation synodale au Canada

(http://www.eveques.qc.ca/documents/2016/Le_tournant_missionnaire2016.pdf), pour ne citer que deux exemples.

Certains, dès lors, n’hésitent pas à dire que les chrétiens occidentaux ont à se remettre sérieusement en question, à se convertir à un nouveau mode de vie spirituelle : ne pas se contenter du confort (?) de nos églises, mais en sortir ! Les commentateurs de cette nouvelle vision pastorale rappellent que toute structure ecclésiale doit s’appuyer sur cinq fondements essentiels : (https://bonnenouvelle.fr/Les-5-essentiels-de-la-vie-chretienne.html ) prière, fraternité, formation, service, annonce. Ce sont les ingrédients de la croissance.

Un événement se prépare, qui pourrait nous en dire davantage et nous donner du souffle : un grand Colloque sur l’évangélisation, à Beauraing, du 19 au 21 octobre 2017 : (www.colloqueevangelisation.net ). Au travers de multiples ateliers, enseignements, célébrations, partages et autres animations, ce Colloque a l’ambition de susciter une « dynamique de l’annonce » pour que l’Evangile parvienne aux cœurs de nos contemporains. Il s’adresse à tous, et tout spécialement au clergé, religieux, animateurs pastoraux, catéchistes, enseignants ….

Nous tous, dans nos paroisses et communautés, nous avons besoin de vitamines pour résister à un certain défaitisme ambiant qui nous démobilise ; en participant à ce Colloque, nous irons en réalité nous ressourcer pour mieux redémarrer et donner de nouvelles couleurs à notre vie paroissiale. Ne laissons pas passer cette occasion !

(Communiqué par Ph. Fontaine)


pour un peu de LECTURE. . . un avis

1. LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE- Jean-Christophe RUFIN (Gallimard) 307 p.

Ce roman d'aventures sur fond historique se déroule fin du 18ème siècle.

Dès l'entrée en lecture, on se trouve en présence de Benjamin Franklin, un des fondateurs de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et grand pourfendeur de l'esclavagisme. Tout au long de l'ouvrage, un couple, venu lui rendre visite, va lui retracer ses périlleuses aventures.

J-C Rufin amène la réflexion sur une mondialisation où il est indispensable d'être curieux de l'autre sans vouloir l'asservir. C'est passionnant !

2. SIMONE VEIL, UNE VIE- Simone VEIL (Stock) 352 p.

Simone Veil nous a quittés dix ans après avoir écrit ce livre où elle se raconte, à la première personne. Une vie hors du commun !

Dans cet ouvrage, une première partie importante est réservée à la déportation à Auschwitz.

On ne peut qu'admirer la force impressionnante de cette femme d'exception qui nous livre ici, très simplement, son parcours.

Les deux livres se trouvent à la bibliothèque du Transvaal.

(Communiqué par Jules Neuret)

3. LUTHER, par Mathieu Arnold, Éditions Fayard, 2017, 688 pages, 28€.

Il y a 500 ans, à Wittemberg (entre Berlin et Hambourg) le moine Luther affichait ses célèbres 95 thèses. Le protestant Mathieu Arnold écrit à propos de Luther : "Les catholiques qui lui témoignent un vif intérêt, le tiennent désormais pour un "père dans la foi", même s'ils ressentent douloureusement la division de la chrétienté à laquelle son nom est attaché. En 2017, catholiques et luthériens commémoreront – pour la première fois dans l'histoire – en commun les débuts de la "Réformation". Pour l'Eglise du 16ème siècle (le siècle dit "de la Renaissance"), l'action de Luther opéra comme un véritable tsunami. Nous en mesurons encore aujourd'hui les conséquences.

4. Dietrich BONHOEFFER, - Arnaud Corbic, Éd. Albin Michel 2002, 8€.

A côté de l'importante biographie de Luther, le petit livre d'Arnaud Corbic nous fait découvrir un pasteur luthérien toujours actuel, Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) dont la famille s'opposa, dès 1933, à l'antisémitisme et au totalitarisme de Hitler. En 1937, Himmler ordonna la fermeture du séminaire de Bonhoeffer et, en 1940, lui interdit de publier et de prêcher.

En 1944, après un an de prison à Berlin, le pasteur fut exécuté sur ordre d'Hitler, trois semaines avant la fin de la guerre. Ses lettres de prison nous font découvrir ce qui animait ce pasteur de feu. Ce petit ouvrage, très documenté, est préfacé par Joseph Moingt.

(Communiqué par Paul Denoël)

JÉSUS, APPROCHE HISTORIQUE

"Je veux vivre l'Eglise en me convertissant à Jésus. Ce doit être ma première contribution. Je veux travailler pour une Eglise que les gens sentent comme "l'amie des pécheurs". Une Eglise qui recherche les "égarés", en négligeant peut-être d'autres aspects qui peuvent sembler plus importants. Une Eglise dans laquelle la femme occupe la place que lui assignait vraiment Jésus. Une Eglise qui se soucie du bonheur des personnes, qui accueille et accompagne tous ceux qui souffrent. Une Eglise au grand cœur dans laquelle, chaque matin, nous nous mettons à travailler pour le Royaume, en sachant que Dieu fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons."

Tiré du livre de José Antonio PAGOLA, "Jésus, approche historique", Éditions du Cerf, coll. « Lire la Bible », 543 p., 39 €

Cité dans Feu Nouveau (juin-juillet 2017) (Communiqué par J d b)


Aide-moi à changer

A celui qui lui demandait quel chemin il avait parcouru dans l'existence, le sage soufi répondit:

"J'ai eu trois prières dans ma vie.

La première, j'avais 20 ans : "Mon Dieu, aide-moi à changer ce monde rempli de souffrances, insupportable par sa dureté. Aide-moi, je t'en supplie, mon Dieu, aide-moi !". Pendant 20 ans, j'ai prié ainsi et j'ai lutté comme un lion... pour voir que le monde avait hélas bien peu changé.

Ensuite, à 40 ans, je n'avais qu'une prière :

"Mon Dieu, aide-moi à changer ma femme, mes enfants, ma famille et tous ceux qui m'entourent. Je t'en supplie, mon Dieu, aide-moi !". Pendant 20 ans, j'ai prié ainsi et j'ai lutté comme un diable... pour voir qu'ils n'avaient guère changé.

Et maintenant que je suis un vieil homme, mon ami, je n'ai plus qu'une prière :

"Mon Dieu, aide-moi à changer l'être que je suis ! Aide-moi à le clarifier, à le vider de ses contradictions, de ses louvoiements... Et voilà que soudain, le monde change autour de moi."

Extrait d'une conférence de Christiane Singer (1943-2007), paru dans "Prier".


Au service des paroisses de l’Unité Pastorale d'Auderghem :


* Prêtres
Frère Benjamin Kabongo, ofm, Tél : 0478/33 61 39.

Abbé Charles-Claver Ndandu 0492/20 81 43 - claverndandu@yahoo.fr

Frère Christian Buffoni, ofm, 02/ 761 72 79.

Abbé Salvator Minani, 0465/ 27 27 10.

* Diacres :
Jean Spronck, 02/ 660.05.47, avenue G.E. Lebon, 109/4, 1160

François De Coster, tél. 02/660.26.49 ou f.decoster@scarlet.be

* Personne contact pour les jeunes de l'U. P. :
Claire-Anne Spiltoir, oratorioperedamien@gmail.com


* Secrétariat des paroisses : 02/673 82 82, le matin à St-Julien de 10h à 12h.


* Adresse courriel : upauderghem@skynet.be ;


* Internet : www.paroissesauderghem.be


* Funérailles : un seul numéro de téléphone : 02/761 42 66.


* Messes
les dimanches et fêtes à 9h45 en français (Avenue des Héros 34).

Pas de messe en semaine, adoration tous les vendredis, de 9h à 16h.

Dans les autres paroisses de l’Unité Pastorale, messes :

-à Ste Anne le dimanche à 11h30, en semaine le jeudi à 8h30.

-à St Julien le dimanche à 9h30, le mercredi à 18h30 et le samedi à 17h30.

-à Notre-Dame des Grâces : le dimanche à 11h, en semaine, les lundi, mercredi et vendredi à 8h 45, les mardi et jeudi à 18h30, et samedi à 18h.


* Baptêmes :
Prochaine réunion d’accueil pour les baptêmes, le mardi 3 octobre à 20h15 à la salle de réunion de St-Julien, rue des Paysagistes,13-15, 1160 Auderghem (ensuite, le mardi 7 novembre).

S'adresser au diacre, Jean Spronck, tél. 02 / 660.05.47, gsm 0475 / 75 47 33 ou courriel : jeanspronck@skynet.be


*Mariages :
contacter le diacre Jean Spronck au moins six mois à l'avance.


* Soutien à l’Aide sociale inter-paroissiale
Centre de distribution des vivres :

soit compte BE40 0016 43050563 AOP Auderghem -"Partage solidaire",

soit compte St-Vincent de Paul BE02 310-0359339-40 Société St-Vincent de Paul, 1160 Bxls, avec mention :" 096 Partage solidaire Auderghem " avec exonération fiscale pour les dons de plus de 40 €/an


* LE LIEN :
- Soutien : compte BE 54 001-6181831-97 avec mention : « Soutien au Lien »

- Date de distribution du prochain numéro du Lien de Novembre : 23/27 octobre.

- Date ultime de dépôt des annonces à l’entrée de l’église : jeudi 19 octobre.

- Les petites annonces peuvent être déposées dans la boîte à l’entrée de l’église. Les petites annonces sont limitées à 4 lignes. Participation aux frais de 2,50 euros, à virer sur le compte BE 54 001-6181831-97 avec mention : « Petite annonce LIEN ». Seules les annonces d’activités religieuses ou à caractère caritatif seront gratuites. Pour l’annonce de toute autre activité, il sera demandé une participation financière pour publication dans le Lien.

- Éditeur responsable : Frère Benjamin Kabongo, Av. du Chant d'Oiseau,2 - 1150 Bruxelles


* Nederlandstalige pastoraal Watermaal-Oudergem-Bosvoorde: Secretariaat, Terugdrift 71, 1170 Watermaal-Bosvoorde

Pastor: Walbert Defoort (0475 65 47 31) wob@scarlet.be

Missen: Zondag: St Juliaan, 11 u.




Notre Dame du Blankedelle



EQUIPE PAROISSIALE
* Agnès .GILBERT-GILLIEAUX
agnes.gillieaux@skynet.be 02 673 08 36
* Francine DEGUELDRE 02 672 27 75
* Isabelle PEETERS-LANTREMANCHE 02 675 62 77 
* Augustin et Madeleine THANH VO CONG 02 660 85 07
POUR LES BESOINS DE LA PAROISSE
EQUIPE LITURGIQUE
* Coordination : Josse de BRABANDERE
jdebrabandere@skynet.be   02 660 41 01
ANIMATION MUSICALE
* Claire-Anne SPILTOIR 
* Cécilia RIZZO
* Ivo DEVESSE
DECORATION FLORALE
* Sophie BIOUL sophie.bioul@telenet.be 02 657 98 10

MOUVEMENTS DE JEUNESSE

UNITE SCOUTE : 107ème FSC UNITE GUIDE : 34ème GCB
Visiter le site : http://34-107.weebly.com/staff-du.html
avenue Van den Thoren, 1, 1160 Bruxelles
Balutons : mixte de 5 à 8 ans: balutons@hotmail.com
Lutins : filles de 8 à 12 ans : lutins34blankedelle@hotmail.com
Meute Rouge - mixte de 8 à 12 ans: meuterouge@hotmail.com
Louveteaux : Meute St.-François - garçons de 8 à 12 ans: 107msf@live.be
Scouts : garçons de 12 à 17 ans le Clan : mixte 17 à 19 ans: trouperijckmans@gmail.com Guides : filles de 12 à 17 ans: 34guides@gmail.com
Clan : leClan34107@gmail.com
STAFF d’UNITE  Cariacou : 0478/54.13.53 Nala : 0498/48.67.93 Chacma : 0472/87.71.41 Siamang : 0488/422.707  Lemming (après le 1er décembre) : 0473/42.50.65 


GESTION DES BATIMENTS PAROISSIAUX

FABRIQUE D’EGLISE
Président
* Michel MOLITOR  
michel.molitor@uclouvain.be 02 672 14 96 
Membres de droit :
* Ab Michel RONGVAUX ,
michel.rongvaux@skynet.be 0488 01 44 40 -
* Le bourgmestre de la commune ou sa représentante Mme CRUCIFIX

Membres élus:
* Secrétaire : Philippe DEGOMME   02 535 73 08 
* Agnes GILBERT-GILLIEAUX  
agnes.gillieaux@skynet.be    02 673 08 36 Trésorier: 
* Thierry PEETERS  
thierry_peeters@yahoo.com       02 675 62 77     

AOP AUDERGHEM BOITSFORT asbl section Blankedelle.

Administrateur :
* Michel BROUILLARD  
michel.brouillard@skynet.be      0497 592 442
Compte  
*
AOP Aud-Boitsfort- Blankedelle –    BE54 0016 1818 3197
* François-X GILBERT   
fxg@skynet.be 02 673 08 36
* Compte Transit AOP Aud-Boit- Blankedelle –BE58 0015 4448  0779

SALLE PAROISSIALE : 

avenue des Héros, 40
* Agnès GILBERT-GILLIEAUX
agnes.gillieaux@skynet.be 02 673 08 36
 JOURNAL PAROISSIAL « LE LIEN "
- Parait 10 fois l’an :
* Coordination de la rédaction : Bernard LEFEVRE  
libelef@skynet.be 02 660 01 65
* Coordination de la distribution : Paul DENOËL 02 672 93
* et Jules NEURET  02 672 35 26
- Petites annonces et soutien
à verser au compte : AOP Aud-Boisfort ND Blankedelle BE54 0016 1818 3197 avec communication : « pour  LE LIEN »

-SECRETARIAT INTERPAROISSIAL 

Av. Chant d'Oiseau, 193 – 1160 Bruxelles upauderghem@skynet.be Tél./ Fax 02 673 82 82
Permanence du Lundi au Vendredi : de 10 h. à 12h. 

COURRIER POSTAL N-D. BLANKEDELLE 

Avenue des Héros, 32 - 1160 Bruxelles

VISITEURS DES MALADES

Contact :
* pour Notre-Dame et Ste Anne Sophie BIOUL
sophie.bioul@telenet.be 02 657 98 10
* (pour St Julien Jeannine LAMPROYE 02 735 26 21)
Visite des malades Sophie BIOUL - tel: 02 657 98 10  Etre visiteur des malades, c'est se mettre à l'écoute de toute personne isolée, souffrante, en détresse physique ou morale et être le lien entre la communauté chrétienne et les personnes visitées. Les visiteurs sont appelés à vivre avec ces personnes une relation dans la régularité et la fidélité. Il y a possibilité pour les malades de recevoir la communion ou de participer à une liturgie du sacrement des malades.
Réunions:
- le 3ème mardi de chaque mois de 14h30 à 16h (excepté pendant les vacances) Les réunions consistent : - en une réflexion sur un sujet concernant notre mission - en la préparation des fêtes: Noël, Pâques, … - ou un partage d'Evangile. 

 

Nederlandstalige Pastoraal

Watermaal – Oudergem – Bosvoorde Priester: Walbert DEFOORT 0475 65 47 31 Secretariaat: Terugdrift 71, 1170 Brussel wob@scarlet.be

International Protestant ChurchWorship : Sunday 11 h 15 

* Pastor : Murray FRICK
* Office : 40, avenue des Héros, 1160 Brussels
office@ipcbrussels.org 02 673 05 81
* Worship : Sunday 11h15
* Website : http://www.ipcbrussels.org

Editeur responsable : Michel RONGVAUX  septembre 2016


Editeur responsable : Michel RONGVAUX  janvier 2017

1 Cf Abdennour Bidar, Les tisserands. Réparer ensemble le tissu déchiré du monde, Ed. Les liens qui libèrent, Lonrai, 2016. Et voir page 9, l'entretien avec l'auteur .